Ce site -qui sera enrichi progressivement- aide à comprendre. Si vous cherchez la bonne décision pour un cas réel, consultez votre ophtalmologiste

Les erreurs à éviter en neuro-ophtalmologie

Surtout lorsque l’atteinte est transitoire, un grand nombre de patients attribuent à l’œil gauche une atteinte de la vision des deux yeux sur la gauche (et idem à droite).

Une baisse visuelle touchant un seul œil ne gêne pas pour lire, pour voir la télévison.

A l’inverse, s’il manque la moitié des choses regardées les deux yeux ouverts, c’est que les deux yeux sont atteints (ou plutôt qu’il ne s’agit pas d’une atteinte des yeux, mais d’une atteinte des voies optiques dans le cerveau.


Il faut savoir exposer un problème complexe !


1) Notez toutes les maladies, opérations, accidents que vous avez subis. Tout ! Un écoulement de lait, un trouble des règles, un traumatisme ancien, se lever la nuit pour boire (chez un enfant), et nombre d’autres faits apparemment sans rapport avec les yeux peuvent avoir une importance capitale.


Exemples :


Une jeune femme se plaint d’un flou visuel. Si elle présente un écoulement de lait, il s’agit probablement d’un adénome de l’hypophyse, responsable de la vision floue et de l’écoulement.


Un enfant présente une baisse de vision. S’il boit beaucoup, se relève la nuit pour boire et pour faire pipi, il présente probablement un crânio-pharyngiome (lésion kystique bénigne, mais qu’il faut opérer!).


Un homme de 28 ans voit double. Trois mois auparavant, un crétin lui a retiré sa chaise au moment de s’asseoir. Sa tête n’a pas tapé sur le sol, mais est partie violemment en arrière (comme le coup du lapin, lors d’un accident de voiture sans appui-tête). Ce traumatisme indirect est sans doute la cause de la vision double.


2) Tenez-vous en strictement aux faits médicaux


Voici deux récits d’une même histoire :


Premier récit : « C’était jeudi soir, et le jeudi c’est moi qui garde mes petits enfants. Mais ils sont très gentils, vous savez. On venait de manger. Ma fille cuisine très bien. J’ai couché les enfants, je leur ai raconté une histoire. Ils veulent toujours que je leur raconte moi une histoire. J’ai allumé la télévision. C’était Derrick, alors je me suis endormie. Mais déjà là, avant de dormir, j’ai vu trouble ou double à un moment. Mais je me suis endormie. Le matin, je me suis réveillée, et bien ça allait. C’est après le déjeuner que ma belle-sœur avait préparé, vers 16H que j’ai vu tout flou de mon œil gauche. »


Second récit : « Vendredi à 16H j’ai vu tout flou de mon œil gauche, je ne pouvais plus lire que les gros titre de ce journal. Et la veille, trois fois, j’avais vu double pendant quelques secondes. J’ai caché un œil puis l’autre, et chaque œil tout seul voyait bien. Alors que depuis vendredi, ce n’est pas double, mais mon œil droit voit bien et mon œil gauche voit flou ».


Ce second récit, précis et se limitant aux fait médicaux permet de faire le diagnostic et de sauver la patiente bien plus sûrement que le premier.

Mme X. 72 ans a vu double durant 2 minutes, puis tout est redevenu normal. Tout va bien..mais 3 mois après, elle perd la vision des deux yeux. A cause d’une maladie de Horton. Si elle avait consulté pour sa diplopie, le diagnostic précoce de cette maladie responsable de la diplopie et de la cécité aurait permis un traitement médical qui évite l’atteinte visuelle dans presque 100% des cas.


Monsieur D. 34 ans, a vu tout noir de son œil droit durant 1 heure, puis tout est redevenu normal. Il consulte en urgence. Le bilan entrepris a permis de découvrir un trouble du rythme cardiaque responsable de la formation de caillots. Sans traitement adapté, il risquait un accident vasculaire cérébral…et de finir sa vie en chaise roulante.

Voir double  sans savoir pourquoi est une erreur !


La conduite à tenir en cas de vision double (diplopie) est simple et logique, même si sa mise en œuvre en réel est parfois complexe.


La première étape est de diagnostiquer le mécanisme de la diplopie.

La seconde de diagnostiquer la cause éventuelle de ce mécanisme.

La troisième seulement de traiter la diplopie, soit en traitant sa cause si cela est possible, soit en agissant directement sur la diplopie par des système optiques (prismes), par une intervention chirurgicale, ou bien par des systèmes de cache.


1) L’ophtalmologiste et/ou l’orthoptiste doivent diagnostiquer le mécanisme de la diplopie. Chaque œil est mobilisé par 6 muscles oculomoteurs (grossièrement: haut, bas, gauche, droite, rotation horaire, rotation anti-horaire). Deux mécanismes de diplopie sont possibles : soit un ou plusieurs muscles sont paralysés (complètement ou partiellement), et dans ce cas, la diplopie augmente dans certaines directions du regard ; soit la diplopie se produit en l’absence de toute paralysie oculomotrice

Guéri tout seul ? Danger !! secondes 
Guéri tout seul ? Danger !! 
Guéri tout seul ? Danger !! 
Guéri tout seul ? Danger !!