Ce site -qui sera enrichi progressivement- aide à comprendre. Si vous cherchez la bonne décision pour un cas réel, consultez votre ophtalmologiste


Amblyopie :

Penser aux précautions avant un accident

Pas de bricolage, ni d’observation de bricolage sans lunettes de protection. Et si vous, amblyope, vous vous dites " Pour moi,  c’est bon, j’ai pensé à en acheter une paire pour bricoler ", vous avez tout faux ! Si vous bricolez parfois, vous devez en acheter 5 à 10 paires rangées en différents endroits accessibles, de façon à ne pas avoir besoin de les chercher. Ça vous évitera d’être tenté  " Bon, je plante juste un clou, je vais plissé les yeux et faire très attention plutôt que d’aller chercher mes lunettes de protections que j’ai rangées je ne sais plus où, et qu’il faudra que je nettoie en plus...Juste pour un petit clou."

Pas de sport à risque (Squash, ...) sans lunettes de protection.


Pas d’eau de Javel concentrée à la maison


Pas de déboucheurs chimiques à la maison. Le risque est d’oublier de le rincer et que l’amblyope ouvre l’eau sur le déboucheur restant dans le syphon, le faisant gicler vers son oeil.  Ou alors, il faut stocker le déboucheur avec des lunettes de protection que l’amblyope ne retirera qu’après rinçage vérifié du déboucheur.